GCSMS COOP'A 11
Postée il y a 15 heures
La plateforme TND est une Plateforme de Coordination et d'Orientation portée par le SESSAD TSA de CARCASSONNE. Sa mission principale est d'orienter et de coordonner le parcours de soins de l'enfant.
Son équipe pluridisciplinaire, spécialisée dans le champ des troubles du neurodéveloppement travaille en partenariat avec les professionnels libéraux conventionnés, les établissements sanitaires et médico-sociaux de 2ième ligne (CAMSP, CMPP, CMP.) et les centres référence de 3ième ligne. Ces derniers pourront assurer la prise en soins de l'enfant.
Les autres missions de la Plateforme TND consistent à :
- Définir un parcours de soins permettant de soutenir le développement de l'enfant en lien avec les professionnels libéraux ayant conventionné avec la PCO et les structures de 2ème ligne du territoire
- Accompagner les familles dans l'accès au diagnostic
- Financer en fonction des besoins identifiés, des évaluations et prise en soin en psychomotricité, psychologie et ergothérapie.
- S'inscrire dans la démarche d'intervention précoce
Nous recrutons un/une psychologue à hauteur de 0.80 ETP soit 28h/semaine.
Le professionnel devra être titulaire d'un Master 2 en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent ou en neuropsychologie ou en psychologie du développement de l'enfant.
Il est nécessaire de montrer un intérêt pour les troubles du neurodéveloppement (en particulier TSA), avoir connaissance des évaluations diagnostiques des TND et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans ce domaine.
Une expérience professionnelle dans le secteur de l'autisme et des TND, de la petite enfance est souhaitable.
MISSIONS PSYCHOLOGUE COORDINATEUR PCO TND :
- Assure la coordination et le suivi des dossiers
- Organisation de la coordination avec le médecin et l'équipe
- Travail de coordination avec les médecins de 1ère ligne, les professionnels libéraux (conventions) et les Etablissements et Services Médico-Sociaux et Sanitaires
- Organisation des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP)
- Réalisation d'entretien anamnestique
- Passation d'évaluations en vue d'un diagnostic (ADOS, ADI-R, psychométrie.)
- Réalisation d'observations (anamnèse, crèche et milieu scolaire.)
- Participation aux synthèses médicales
- Organisation de guidance parentale individuelle ou en groupe
- Participation aux actions de sensibilisation autour des TND
- Contribue à la dynamique partenariale en organisant des contacts/rencontres régulières avec les partenaires
Experience: Débutant accepté
Compétences: Connaissance des troubles comportementaux,Master mention psychologie,Master mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé,Master mention psychologie : neuropsychologie,Psychologie de l'enfant,Psychologie du développement,Psychologie du handicap,Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille,Collaborer avec d'autres professionnels de santé pour une prise en charge globale,Communiquer efficacement avec les patients et leur famille,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Etre de capable de développer un réseau, de le fédérer et de l'entretenir (professionnels de santé, autorités de santé, association de patients),Garantir la confidentialité des informations,Interpréter les comportements non-verbaux en contexte thérapeutique,Procéder aux tests psychologiques, évaluer le profil de la personne et établir le bilan psychologique
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Le Service d'Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) TSA de Carcassonne a pour but d'accompagner les enfants de 18 mois à 18 ans présentant des troubles du spectre de l'autisme.